Qui sommes-nous ?

La Fête de la Moisson s’inspire de la tradition, répandue sous toutes les latitudes, d’une célébration annuelle autour des récoltes, dont les dates varient d’une région à l’autre. Au-delà d’une pause saisonnière des travaux agricoles, elle célèbre l’abondance, la liberté ainsi que l’esprit communautaire et la reconnaissance de la diversité. L’accent sera mis sur le « local » et la biodiversité, l’agroécologie, la culture et la gastronomie caractéristiques de la région de Marrakech-Safi et de ses environs seront représentées. C’est une aventure collective dont le succès dépend des efforts coordonnés mais autonomes des membres de la communauté et des partenaires.

Edition d’Automne 2021

La période sélectionnée pour l’édition d’automne de la Fête de la Moisson, du vendredi 15 au dimanche 31 octobre, comprend non seulement la Journée mondiale de l’alimentation (samedi 16 octobre) mais aussi trois week-ends, chacun dédié à un thème différent :
Agroécologie et gastronomie, avec des marchés de produits culinaires (15-17 octobre) : et un symposium sur la justice et la souveraineté alimentaires ; la diversité culturelle, avec un festival de cinéma, un marché artisanal et divers vernissages d’expositions thématiques (22-24 octobre) ; et une célébration de clôture, qui coïncide avec la fête de Halloween (29-31 Octobre). Tout au long de cette période, les chefs cuisiniers participants présenteront des plats spéciaux mettant en valeur les produits locaux.

Evénement cosmopolite

Profondément cosmopolite, la Fête de la Moisson comprend des participants de nombreux pays différents qui résident au Maroc et présentent notamment des plantes du monde entier, cultivées localement et utilisées dans diverses cuisines. L’événement relie le rural et l’urbain, présentant des produits locaux des coopératives du Haut Atlas à Marrakech, et organisant des ateliers pour les communautés des montagnes. Il est inclusif, avec des événements conçus pour différents publics, groupes d’âge et milieux. Un peu bohème, la Fête de la Moisson s’inspire de la vie non conventionnelle des personnes – artistes, chefs, artisans, créatifs, agriculteurs, musiciens, écrivains et autres – qui vivent dans les communautés de Marrakech mais aussi dans l’arrière-pays, et qui ne sont actuellement que faiblement connectées.

Expérience dynamique

La Fête de la Moisson est une expérience dynamique : de nouveaux membres de la communauté, des événements et des partenaires seront dévoilés tout au long des seize jours, du 15 au 31 octobre, sur nos réseaux sociaux et notre site Web. Les participants aux événements sont invités à se joindre en tant que membres de la Fête de la Moisson et à partager leurs profils sur notre page communautaire. Les restaurants éphémères ou ‘pop-up’, les dégustations et les ateliers seront répétés à la demande générale. La participation et les interactions généreront de nouvelles idées d’événements et de happenings qui peuvent être organisés spontanément. Restez à l’écoute de @harvestmarrakech sur Facebook et @harvest_marrakech sur Instagram pour être pleinement informés, jour après jour.

Où se déroule l'édition d'Automne de la Fête de la Moisson ?

La Fête de la Moisson est un événement qui se tient à de multiples endroits : dans des galeries d’art, des hôtels, des restaurants, des magasins et d’autres espaces. Cela rend le Festival résilient à la COVID-19 car il n’y aura pas plus de 50 personnes à la fois dans un même lieu. Le siège social est situé à la pépinière Palm Orchids, où se trouve un espace bien aéré pour les restaurants ‘pop-up’, une école ouverte pour les tables rondes et les marchés, des endroits à l’extérieur pour les réceptions en plein air et des plantes à profusion. Veuillez consulter la carte sur ce site pour plus d’informations : vous trouverez nos partenaires et leur localisation à Marrakech, avec des icônes de couleurs différentes signalant les activités, l’art et la culture, la gastronomie et les produits en vente qu’ils proposent.

Objectifs

La Fête de la Moisson favorise l’échange de biens et de services entre des personnes qui s’engagent à produire et à consommer des produits cosmétiques, artisanaux et culinaires durables. Elle cherche à connecter les terroirs ruraux et les zones urbaines, en promouvant des moyens de subsistance durables et en contribuant à des modes de vie sains. La Fête de la Moisson est également une plateforme qui a pour but d’explorer les défis et les opportunités que représentent une transition vers un monde plus équitable, juste et régénérateur, en agissant localement. Elle vise à consolider et à renforcer une communauté impliquée dans l’émergence d’une économie verte qui promeut des technologies à faibles émissions de carbone, l’efficacité des ressources et l’inclusion sociale.

Opportunités

La Fête de la Moisson engage un collectif de partenaires provenant de divers secteurs à poursuivre leurs efforts visant à (1) informer le grand public sur les produits locaux respectueux de la biodiversité qui permettent de contribuer aux moyens de subsistance des communautés ; (2) soutenir les efforts institutionnels pour établir la certification et l’étiquetage de produits régionaux uniques qui contribuent aux moyens de subsistance locaux ; (3) développer un marché en ligne pour promouvoir les biens et services dérivés de ressources biologiques équitablement commercialisées, sûres et récoltées de manière durable ; (4) aider les associations et coopératives à commercialiser directement leurs produits cosmétiques, artisanaux et culinaires, pour le bénéfice des producteurs comme des consommateurs ; (5) concevoir des circuits touristiques agricoles, culinaires et écologiques qui encouragent les visites en petits groupes, permettent aux communautés de présenter leur propre diversité bioculturelle et offrent des avantages directs aux personnes qui sont les gardiens de l’agriculture régénérative, de l’écologie et de l’économie ; et (6) lancer des opportunités éducatives et d’apprentissage pour renforcer la sensibilisation et les compétences pour l’apiculture, l’agriculture biologique, le développement de produits, le marketing et d’autres éléments représentatifs d’une économie régionale dynamique.

Organisateurs

Un collectif d’individus enthousiastes et engagés s’est réuni pour créer la Fête de la Moisson. Vous pouvez les découvrir sur notre page communautaire et voir le rôle qu’ils jouent pour favoriser la transition vers un monde plus équitable, juste et régénérateur en agissant localement. Global Diversity Foundation (GDF), une organisation internationale à but non lucratif, a développé le concept du ‘Harvest Festival’ ou Fête de la Moisson et a travaillé avec la Moroccan Biodiversity and Livelihoods Association (Association marocaine de la biodiversité et des moyens de subsistence), une ONG marocaine, et de nombreux autres partenaires pour développer des éléments spécifiques de l’édition inaugurale Automne 2021 de la Fête de la Moisson.

Achats

L’un des objectifs de la Fête de la Moisson est de promouvoir l’achat et l’utilisation de produits cosmétiques, artisanaux et culinaires locaux, ainsi que d’autres biens et services, qui soutiennent les moyens de subsistance des communautés tout en contribuant à des modes de vie sains. Vous pourrez retrouver ces produits en vente chez plusieurs de nos partenaires, notamment dans trois points de vente officiels de la Fête de la  Moisson : (1) EthnoBotanica Café and Shop de Jnane Tamsna, ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h ; (2) La pépinière Palm Orchids, ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h ; et (3) le centre de bien-être holistique Terre d’Eveil, ouvert du jeudi au samedi de 10h à 18h. Une gamme complète de produits est également disponible à La Fromagerie des Chefs et dans d’autres magasins partenaires. Si vous préférez acheter directement aux coopératives rurales et autres producteurs locaux, n’oubliez pas le Marché Alimentaire du Haut Atlas le samedi 16 octobre de 10h à 17h chez Terre d’Eveil et le Souk Fermier au Jardin Majorelle tous les samedis de 10h à 14h.

Sponsors

La Fête de la Moisson est organisée sans parrainage financier et n’est la propriété d’aucun individu ou entité. Chaque membre de la communauté, événement et partenaire est autonome et chacun est responsable de la façon dont il/elle participe à cette célébration. Le succès de la Fête de la Moisson dépend uniquement des dizaines d’établissements et de bénévoles qui fournissent un appui non-financier à l’événement. Deux institutions ont fourni un financement de démarrage pour couvrir les coûts de base de la communication, de la conception et de l’organisation de la Fête de la Moisson et, en particulier, de son édition inaugurale de l’Automne 2021 :  la Darwin Initiative, un programme de subventions du gouvernement britannique qui vise à protéger  la biodiversité et l’environnement naturel à travers des projets locaux dans le monde entier, et la Fondation MAVA basée en Suisse, qui soutient la conservation au bénéfice des êtres humains et de la nature.

Calendrier

La Fête de la Moisson – axée sur l’agroécologie, la biodiversité, la culture, la gastronomie et les terroirs – est un événement qui se veut continu. Célébrer la richesse des récoltes, toutes saisons confondues, est une tradition répandue sous toutes les latitudes depuis toujours. Notre Fête a ses origines dans l’émergence de la culture il y a des centaines de milliers d’années, et était déjà présente à la naissance de l’agriculture il y a plus de dix mille ans. Elle se poursuivra tant que les gens cultiveront leurs esprits et la terre. Les organisateurs ont déjà identifié les éditions récurrentes de la Fête de la Moisson de Marrakech : l’édition de l’automne, du 15 au 31 octobre, est centrée sur la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) ; celle du printemps, du 15 au 31 mai, célébrera la Journée internationale de la diversité biologique (22 mai) ; et Yennayer, du 12 au 14 janvier, fête le premier jour du calendrier agricole amazigh.